Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 20:57

1er Conseil d'école : vendredi 19 octobre 2012

2ème Conseil d'école : vendredi 8 février 2013

3ème Conseil d'école : vendredi 14 juin 2013


N'hésitez pas à contacter les Représentants de Parents d'Elèves pour leur soumettre vos questions et vos suggestions via l'adresse mail suivante : rpdaudet59155@gmail.com

 

 

COMPTES-RENDUS

 

 

Ecole maternelle Daudet
17, rue d’Artois
59155 Faches Thumesnil

Compte rendu du Conseil d’Ecole du 19 octobre 2012

Présents :
Florianne Fontenelle, directrice
Magali Agneray, Didier Dupont, enseignants
Odile Poulain, Santine Viavattene, Virginie Delsalle, Valérie Bailleul, Corinne Brunetti, Représentantes des Parents d'élèves
Anne-Marie Sénéchal, Adjointe au Maire, déléguée à l'Enfance et à la Vie scolaire
Excusées :
Virginie Bricard, enseignante
Francine Delye , DDEN
Ciam Ghozlane, Représentante des Parents d'élèves

Ordre du jour :

Travaux, aménagements et sécurité
Intervenants
Organisation de l'école pour l'année scolaire
Règlement intérieur
Avenant au Projet d'école 2009-2012
Spectacles, fêtes et sorties

1. Travaux, aménagements et sécurité

Les travaux demandés lors du dernier conseil ont été réalisés, en particulier :
- L'ancien copieur Ricoh a été débarrassé début septembre.
- L'arbre proche du portail automatique a été taillé durant les vacances permettant ainsi de voir qui sonne à la grille et assurant un accès aisé à la boîte aux lettres.

Tous les travaux de maintenance sont en général réalisés dans les jours qui suivent la demande.

Certains parents se plaignent que la sortie de l'école rue de Champagne n'est pas éclairée et que le lampadaire à l'entrée rue d'Artois est par contre allumé constamment. Mme Sénéchal nous indique que la Mairie envisage de changer les éclairages afin de les moderniser et de les rendre plus écologiques.

Concernant les jeux de cour, plusieurs devis ont été demandés. Le prix des structures est raisonnable, mais celui du montage et de la mise en conformité, ainsi que le surcoût considérable lié à la pose d'un revêtement adapté sont hallucinants. L'idée a donc été abandonnée.
Le budget investissement ainsi libéré (d'autant que le coût du nouveau photocopieur sera amorti sur 5 ans) sera utilisé à l'achat de matériel de sport ou d'objets roulants pour la récréation. L'équipe enseignante a déjà choisi un certain nombre de matériels sportifs et ludiques, mais le fournisseur souhaité n'est pas homologué pour l'instant par la Mairie. L'école est donc en attente de l'accord de l'acheteuse concernant cette commande.
Au moment où vous lisez ce compte-rendu, le matériel commandé a finalement été livré à l'école.

Des rumeurs d'une fusion entre l'école Daudet et l'école Perrault circulent mais Mme Sénéchal indique qu'elle ne peut pas pour l'instant donner le moindre renseignement sur la validité réelle, la date éventuelle ou les conséquences sur le nombre de classes d'une telle opération, cette décision dépendant de l'Inspection Académique.

2.Intervenants
   
- Suite à la fermeture de la piscine, la classe de grande section bénéficiera d'un intervenant sportif à la salle Merchier durant toute l'année. Mme Sénéchal évoque une réouverture de la piscine pour 2014.
- La classe de moyenne section continuera d'accueillir Mme Nau, une intervenante lecture de l'association « Lire et faire lire » durant toute l'année, deux fois par semaine.
- La classe de petite section quant à elle, accueillera durant le second semestre une intervenante en musique. Son intervention sera articulée autour du spectacle auquel les enfants assisteront le 31 janvier aux Arcades.

3.Organisation de l'école

76 élèves sont inscrits dans l'école cette année, se répartissant comme suit :
Classe de grande section: 24 élèves
Classe de moyenne section: 25 élèves
Classe de toute petite - petite section: 27 élèves (26 Petits + 1 Tout-Petit)
L'évolution des effectifs a permis cette année la mise en place de cours simples pour chaque niveau.

4.Règlement intérieur

Une relecture du règlement intérieur est faite et aucune modification n'y est apportée.
L'équipe enseignante constate à ce sujet que suite aux nombreux rappels à l'ordre, les horaires semblent mieux respectés en ce début d'année scolaire et souhaite que cela continue.

5. Avenant au projet d'école

Le projet d'école 2009 - 2012 est arrivé à son terme. Mais le changement de majorité et de ministre de l'Education nationale ainsi que le projet de re-fondation de l'école ont fait qu'il a été demandé aux équipes enseignantes de ne pas établir un nouveau projet triennal, mais d'adjoindre un avenant au projet existant. Celui-ci s'organisera à partir des 3 axes initiaux  du Projet :

- Développer chez l'enfant un comportement citoyen:
Travail sur le règlement de l'école, suite à une certaine dérive comportementale des élèves : des tableaux de comportement seront mis en place dans toutes les classes et des sanctions adaptées et là aussi harmonisées à l'ensemble des classes seront appliquées. Cette démarche sera expliquée aux élèves lors d'une réunion commune, réunion à laquelle l'équipe enseignante a souhaité donner un visage quelque peu solennel. Des panneaux expliquant le règlement dans les différents lieux de l'école (classe, cour de récréation, cantine) sont en cours de réalisation avec les enfants et seront affichés prochainement.
Travail visant au développement des comportements éco-citoyens. Une réunion de l'équipe enseignante se tiendra prochainement afin de décider des actions mises en place dans le cadre du développement durable.
Développement d'un tutorat entre les élèves de CE2-CM1 de Mme Derpersin et ceux de la classe de grande section, en particulier autour des Langues vivantes et des Arts plastiques.

- Renforcer les pratiques de langue orale et écrite :
 Travail spécifique sur le vocabulaire. Une certaine déperdition du vocabulaire chez  les élèves a été pointée par l'équipe enseignante. Un travail adapté à chaque classe autour de ce domaine sera donc mis en place (travail en petit groupe, autour d'imagiers, etc...).
La production d'écrit sera privilégiée, notamment par la création de livres (participation de la classe de moyenne section au concours « Crocolou »)

- Développer les pratiques culturelles innovantes
Un projet autour de l'image animée, à partir du spectacle proposé par les Arcades et de la participation des classes de petite et moyenne section au Projet académique « Ecole et cinéma » se tiendra également cette année. Dans le cadre de ce projet, ces deux classes iront assister à la projection en salle des films suivants: "Les contes de la mère poule" et "Gros pois et Petits points".  La classe de Moyens créera un dessin animé.
La classe de grande section participera à un projet lui aussi tournant autour de l'image, le projet Photoforme. Il s'agit d'un travail autour de la photo et du patrimoine bâti de la commune de Faches-Thumesnil. Magali aura plus de détails sur ce projet au cours d'une réunion en mairie le 25 novembre.
Dans le cadre de la sensibilisation aux langues vivantes, Mme Fontenelle poursuivra ses interventions en Anglais chez les Moyens et les Grands. Mme Agneray invite les parents  issus d'un pays ou d'une culture étrangère à présenter un exposé aux enfants de grande section, pour leur faire découvrir la langue et la culture de leur pays.

Spectacles, fêtes et sorties

   Voici quelques dates pour les manifestations déjà prévues, sachant que d'autres     évènements seront peut-être organisés.
- jeudi 25 octobre : sortie au Tri postal pour les MS les GS
- vendredi 30 novembre : goûter d'Halloween
- mardi 18 décembre : Marché de Noël
- vendredi 18 janvier : goûter des Rois et des Reines
- vendredi 25 janvier : loto à la salle Baron
- jeudi 31 janvier : spectacle aux Arcades « Il était une chaise »
- mardi 5 mars : sortie au cinéma « le Majestic » pour les PS et les MS
- jeudi 4 avril : sortie à la ferme pour les 3 classes
- jeudi 23 mai : sortie au cinéma pour les PS et les MS
- samedi 29 juin : fête d'école

    Comme prévu lors du dernier Conseil d'école, il a été décidé de solliciter les parents d'élèves n'ayant pas contribué à  la Coopérative en début d'année à verser une petite participation lors des sorties futures, ceci afin de ne pas pénaliser les familles qui ont participé à la Coopérative.

    Le prochain Conseil d'école aura lieu le 8 février. N'hésitez pas à contacter les Représentants de parents pour leur soumettre vos questions, remarques et suggestions.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecole Daudet de Faches-Thumesnil, 59155
  • : Ce blog est destiné à vous faire partager des moments forts vécus par les élèves des trois classes de l'école maternelle Daudet de Faches Thumesnil (59155). Il vous permettra également de découvrir en compagnie de vos enfants les activités pédagogiques diverses qui leur sont proposées en classe. Surtout, n'hésitez pas à nous laisser des commentaires... Merci !
  • Contact

Météo

Visiteurs

Archives